nos valeurs

Shoshin est le leitmotiv de notre Dôjô.

Shoshin est un terme japonais qui signifie esprit du débutant, utilisé dans le bouddhisme zen et dans les arts martiaux (budô). C’est une attitude d’humilité que le pratiquant doit conserver tout au long de sa progression, quel que soit son niveau atteint.

Shoshin consiste à avoir l’attitude et l’état d’esprit de quelqu’un qui s’engage dans une pratique pour la première fois. Une attitude faite d’enthousiasme, de modestie, d’humilité et d’absence de préconceptions.

Cet état d’esprit est essentiel pour tout artiste martial souhaitant progresser tout au long de sa pratique. Rares sont ceux ayant atteint l’expertise suprême et, humblement, nous pouvons dire que nous aurons toujours quelque chose à apprendre…

Lors du salut au début et à la fin de chaque cours, nous disons Shikin Hara Mitsu Daikomyo qui signifie que dans toute expérience de la vie, dans chaque chose, il y a un enseignement à en tirer. Restons ouverts à toutes les opportunités d’apprendre quelque chose, comme une éponge se gorge d’eau.

A l’intérieur de l’idéogramme Shoshin, on trouve celui de Kokoro qui signifie en japonais « esprit, coeur ».

Le comportement du pratiquant est bien évidemment important à l’intérieur du Dojo, mais il l’est tout autant à l’extérieur! Son attitude est liée aux valeurs qu’il véhicule : loyauté, humilité, amour, paix, persévérance, endurance, …

« Les ninjas ne sont ni des saltimbanques, ni des voleurs, des assassins ou des traîtres ;
ce sont des hommes travaillant leur persévérance et leur endurance »
Hatsumi Masaaki
Bujinkan Soke