L'instructeur
Marius Clergeot
4° Dan de Bujinkan Budô Taijutsu
Marius cumule une vingtaine d’années de pratique des arts martiaux.
Il a grandit avec le Judô dès l’âge de 6 ans, pendant 6 ans. C’est un art martial moderne bien connu, qui s’est développé en sport de combat. L’objectif est soit de projeter l’adversaire, soit de l’amener au sol pour l’immobiliser, soit de l’obliger à abandonner à l’aide de clés articulaires et d’étranglements.
À l’université, il a découvert la Canne de Combat et l’a pratiquée pendant 3 ans. C’est un sport de combat français de percussion, qui se pratique à l’aide d’une canne et qui réglemente les zones de touche et les formes de frappe. Très physique et très joli à regarder…
Ayant l’envie de retrouver l’esprit martial, Marius s’est essayé au Jôdô pendant 1 an. C’est un art martial traditionnel japonais, qui utilise un bâton de 1,28m appelé le Jô, qui se pratique sous forme de kata (enchaînements codifiés) contre un adversaire armé d’un bokuto.
Ensuite, Marius plonge dans l’univers des ninjas et des samouraïs, enseigné au Bujinkan. Depuis 2011, il suit l’enseignement de Gérard Caziot, instructeur du Bujinkan Shinobi Dôjô – Ninjutsu Dijon, lui-même élève depuis 2001 de Christophe Batilliot, instructeur au Bujinkan Kitamori Dôjô Lille. Ainsi, Marius développe ses compétences martiales au sein de cet enseignement traditionnel japonais, suffisamment concret pour en comprendre rapidement l’efficacité et tellement vaste qu’il lui faudra plus d’une vie pour tout découvrir…
Avec Gérard Caziot, son sensei :
Article de presse :
C’est dans le magazine Vivre à Beaune édité par Le Bien Public de novembre 2022 que l’on peut lire l’interview de Marius où il parle de la diversité de nos techniques, du clan ninja de Beaune et de Shoshin « l’esprit du débutant » !