soke hatsumi
Masaaki Hatsumi est le fondateur et actuel grand maître du Bujinkan Budô Taijutsu,
reposant sur les 9 écoles dont il est l’héritier (Sōke).
Masaaki Hatsumi, né en 1931 au Japon. Dans sa jeunesse, il fut pratiquant passionné d’arts martiaux : judo, karaté, kendo, aikido… gradé qui plus est de différentes écoles classiques. Il s’essaiera à tous les styles et ira jusqu’à obtenir un 5ème dan en Judô à l’âge de 20 ans.
Après l’obtention de son diplôme en études théâtrales, Hatsumi commence à chercher un professeur afin d’approfondir son apprentissage des arts martiaux.
A 27 ans, sa recherche martiale le conduit vers celui dont il deviendra l’unique disciple et qui répondra à ses questionnements sur sa pratique ainsi que sur les techniques de combat classique au Japon, notamment de ninjutsu : Toshistugu Takamatsu.
Lorsque Hatsumi Masaaki le rencontra la première fois, il devait avoir environ 68 ans et il tenait un ryokan dans la ville de Nara. C’est ainsi que commença la transmission des arcanes du combat et du ninjutsu. Pendant 15 ans, Hatsumi Masaaki fera des allers-retours tous les week-ends entre Nara et Noda.
Un an avant sa mort en 1972, Takamatsu donne « tout l’art des 9 écoles » à Hatsumi et le désigne comme son seul héritier.
Hatsumi crée alors le Bujinkan (la maison du Dieu de la Guerre). Il est aujourd’hui le Sōke (héritier) des 9 traditions que nous étudions au sein du Bujinkan. Sa compréhension profonde du Budō Japonais fait de lui l’un des derniers grands maîtres Japonais vivants.
Il est le promoteur du ninjutsu international qu’il a fait sortir de la clandestinité dans les années 1980 par ses efforts d’adaptation à l’esprit occidental et a ouvert à plus de réalisme. Il a été décoré par le Gouvernement japonais pour sa contribution à la diffusion internationale de la culture japonaise et des arts guerriers japonais.