Le Bujinkan
C'est quoi ?

“Forgé par plus d’un millénaire d’histoire, le Ninjutsu tire son savoir des âges chaotiques du Japon féodal, une époque où la guerre était de mise et le combat quotidien. En ces âges, le savoir du combat était un trésor jalousement gardé car il était la clef de la survie. Chaque école d’arts martiaux transmettait de manière orale ou écrite toutes ses connaissances à un Sôke, le Grand-Maître, qui lui-même, au terme de sa vie, les transmettait à un nouveau Sôke.”

Dr. Masaaki Hatsumi, “Essence of Ninjutsu, The Nine Traditions”, Contemporary Books, USA, 1988, traduction française par Budo Editions, 2003.

une filiation

Le Bujinkan est une école d’arts martiaux fondée en 1972 par Masaaki Hatsumi qui la dirige depuis sa création. Cette école diffuse l’enseignement du Bujinkan Budo Taijutsu, appelé également communément le Ninjutsu du Bujinkan.

Le mot Bujinkan signifie littéralement : la maison (« Kan ») du Dieu de la Guerre (« Bujin »).
« Bujin » désigne aussi un être humain vrai, quelqu’un de spirituellement avancé.

Une expertise reconnue dans le monde entier

Le Ninja se défend sur le plan physique, mais également à un niveau invisible : il entraîne son esprit et son âme. La Voie du Ninja est l’art de la survie, “nin” signifie “endurance, patience…
Le Ninja prend en compte les différents aspects de son environnement : son physique, sa psychologie, le terrain, la météo, la température, les personnes présentes (ou absentes), les objets, … Le Ninja est un guerrier aguerrit à l’art de l’adaptation, il innove et invente pour développer l’intelligence de situation. Cette expérience est issue des champs de bataille du passé, mais elle est toujours d’actualité aujourd’hui, avec cependant quelques changements…

Au niveau technique

9 écoles d’arts martiaux sont étudiées au sein du Bujinkan… Cela augmente considérablement l’éventail de nos techniques : coups, clés, projections, étranglements, sol, travail en équipe et/ou contre plusieurs, utilisation des armes.

Le référentiel technique est un support pour développer ses compétences physiques, se mouvoir naturellement, découvrir son corps pour en faire un allié solide. Plus notre portefeuille de techniques est étoffé, et plus il nous sera facile de piocher dedans instinctivement pour nous adapter à une nouvelle situation… Notre confiance en soi s’en verra alors augmentée !

Nous recherchons le mouvement naturel dans notre pratique martiale. De ce fait, rien ne sert d’être fort, il vaut mieux être précis et fluide, dynamique et capable de s’adapter. L’efficacité vient avec l’entraînement.

Au niveau pédagogique

Notre enseignement fait le pont entre un programme technique et les capacités propres à chaque pratiquant. La motivation et l’entraînement permettront aux élèves de franchir ce pont.

L’objectif pédagogique est de découvrir son propre mouvement naturel, qui diffère d’un individu à un autre.
Le programme technique constitue le support de travail qui ouvre la voie vers la découverte de ce mouvement naturel, grâce à l’apprentissage des concepts.

Une communauté

Environ 400 000 pratiquants du monde entier suivent les enseignements du Bujinkan. Ils sont unis par la recherche de l’excellence et partagent l’amitié martiale grâce à la pratique collective.

Site internet du Bujinkan Japon de Dr. Masaaki Hatsumi : https://www.bujinkan.com/

Valeurs

Le Bujinkan s’appuie sur une éthique, guidée par des valeurs comme Shoshin, l’honnêteté, la sincérité, la confiance (en soi, en l’autre), la compétence, le dépassement de soi, la persévérance (Nin) et la recherche d’excellence.

Le Ninjutsu du Bujinkan est enseigné au sein de nombreux services de sécurité du monde entier (FBI, forces de police, armées et forces spéciales).

Engagement

Les entraînements vous procureront progressivement des facultés accrues pour votre protection physique, une intelligence de la situation vous permettant de tirer le meilleur profit de votre environnement, ainsi qu’une meilleure confiance en vous.
Les entraînements ont pour but de vous améliorer techniquement, tout en préservant votre corps, et en développant votre esprit.

« Je ne pense pas que Budo soit seulement pour s'entraîner et devenir fort. Il y a des choses beaucoup plus importantes, comme apprendre à reconnaître ses propres erreurs et les corriger, et vivre une vie heureuse. Pratiquer la réalisation du bonheur est le vrai chemin de Budo »
Hatsumi Masaaki
Bujinkan Soke